HISTORIQUE

En 1973, des familles se rassemblent autour d’un projet collectif. Solidaires et implantées dans le giron de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul, elles posent les pierres d’assises de l’organisme Au Coup de pouce Centre-sud inc. Les citoyens ont d’ores et déjà un espace de prise de parole et des moyens pour mettre de l’avant leurs projets de vie. Au cours de la première décennie, l’organisme se dote d’une charte, d’un mode de fonctionnement, bref, d’une logistique procédurière d’usage.

Survient 1983 avec sa cohorte de luttes populaires, de revendications citoyennes tous azimuts. Ère d’effervescence accompagnée d’un hymne à la défense des droits et à l’expression de la liberté sans ménagement. À cette époque, Au Coup de pouce Centre-Sud inc fourmille de militantisme.

Les années passent et, en 1993, l’organisme emménage au 2e étage de la Place Frontenac dans un local plus spacieux. L’organisme attaque la machine du siècle ou «l’ordi-bibitte» qui est le dada du temps: l’informatique. On bonifie par l’ajout des volets formation, pré-employabilité et employabilité. Dans le contexte de reconnaissance communautaire du gouvernement émerge, paradoxalement, un certain désengagement de l’État et de démantèlements de filets de sécurité sociale. Les organismes en éducation populaire se sectorisent alors pour répondre aux créneaux des bailleurs de fonds, égarant parfois leur mission de base.

En 2003, après avoir survécu au BUG de l’an 2000, Au Coup de pouce se recentre sur sa mission de base: l’éducation populaire. L’organisme adapte et renouvelle ses moyens pour répondre aux besoins des gens du quartier. Le quartier est en grand changement et Au Coup de pouce revient à ses racines: soit sur la rue Ontario, en plein cœur d’un axe de développement important : le pôle Frontenac et le pôle culturel !

2013, le quartier fourmille de projets collectivement portés et l’éducation populaire y participe…C’est aussi au cours de l’année qu’Au coup de pouce souligne ses 40 ans grâce à un solide comité de travail et une collaboration exceptionnelle de l’équipe de l’Écomusée du fier monde. L’organisme compte bien répondre aux besoins des gens du quartier et relever de nouveaux défis pour minimum 40 autres années!