Fils communs/tissus partagés
À l'initiative de Dominique Fontaine, commissaire en résidence 2022 à la Maison de la culture Janine-Sutto, l’artiste Maria Ezcurra expose un projet de textile en co-création avec Tricoter son tissu social. L’artiste a animé une série d’ateliers de création invitant les participant.e.s à répondre à la situation actuelle qui appelle à la bienveillance et à la solidarité. Les éléments qui en résulteraient feront partie d’une installation sculpturale qui sera installée dans le hall de la Maison de la culture.
Cyanotypes
Des jeunes du programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée - né d'une initiative de Spectre de rue), ont découvert le cyanotype, procédé photographique monochrome, qui utilise le soleil pour développer des images bleues cyan. Ce projet citoyen réalisé par POM (Petites Oeuvres Multimédias) a été accueilli par la Maison de la culture Janine Sutto. Un maillage supplémentaire s’est ajouté à cette aventure: les membres du groupe Tricoter son tissu social (TSTS). Cette initiative conjointe a permis à trois membres du Mouvement Courtepointe (POM, la Maison de la culture Janine-Sutto et TSTS) de se rencontrer pour partager et échanger des savoirs et des expériences. L’objectif premier de cette rencontre improbable était de créer des liens entre les membres de la communauté du quartier Centre-Sud. Leurs oeuvres seront exposés au Foyer de la salle de spectacle.
Imaginaires souverains
L’exposition collective Souveraineté de l'imagination, bon bagay! présente la vitalité de la scène artistique locale d’influences haïtienne et québécoise. Sans hiérarchie, toutes les pratiques et toutes les écritures plastiques – de la peinture à la sculpture, du dessin à la vidéo en passant par la photographie – y sont proposées. À découvrir dans les Studios 1 et 2, du 17 novembre 2022 au 15 janvier 2023.