Au Coup de pouce Centre-Sud est un organisme d’éducation populaire qui travaille avec les gens du quartier Centre-Sud. C’est un lieu d’accueil où les gens trouvent un coup de pouce, entre autres, pour se mettre en action et réaliser leur projet de vie.
Isabelle Aubin
Directrice générale
C’est en 1973 que débute la grande histoire d’Au Coup de pouce. Quelques femmes décident de se réunir dans un petit logement de la rue Wolfe, autour d’un café pour échanger et discuter afin de trouver des solutions à leurs différents problèmes. L’isolement, la pauvreté et le manque de ressources sont à l’époque les principaux défis que vivent bon nombre de citoyens du quartier. Les rencontres deviennent rapidement régulières….
Les premières activités s’organisent : camps familiaux, ateliers sur la gestion du budget familial, une coopérative d’économie, le tout dans le but de briser l’isolement et redonner du pouvoir aux gens du quartier.
En 1978, on compte 48 membres dont près des deux tiers sont des mères monoparentales.
Après plus de 10 ans, Au Coup de pouce s’installe dans un vaste local sur la rue Ontario. C’est aussi l’occasion de diversifier ses activités. On propose maintenant une variété d’ateliers pour répondre aux intérêts des membres, des événements spéciaux, des comités et la création d’un journal. L’emphase est mise sur l’implication et l’autonomisation des membres.
À partir des années 1990, Au Coup de pouce continue d’adapter ses activités aux besoins de la population. On peut désormais apprendre le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. On offre aussi des cours sur la sexualité, les relations interpersonnelles, l’art de parler en public et le travail d’équipe.
Les années 90 marquent aussi les débuts de la révolution technologique. Que ce soit pour chercher un emploi ou accéder à des services publics, les connaissances de base en informatique sont désormais essentielles. L’accès s’avère toutefois un défi pour les gens qui n’ont pas un ordinateur dans le cadre de leur travail ou leurs études. C’est pourquoi Au Coup de pouce se munit d’ordinateurs et offre alors des formations en informatique et en bureautique, qui s’avèrent être un véritable succès.
La formation étant maintenant une partie intégrante des services offerts, Au Coup de pouce est en quête d’un nouveau local pour répondre plus adéquatement à ses besoins. C’est alors qu’on aménage dans le Centre d’achat Frontenac. Au Coup de pouce n’a toutefois plus pignon sur rue…
Un changement de direction survient au début des années 2000. On souhaite doter l’organisme d’une plus grande santé financière et rehausser son accès auprès de la population du quartier. En 2005, avec les appuis nécessaires, Au Coup de pouce devient propriétaire d’un nouvel emplacement spacieux et confortable.
On recentre aussi ses activités pour être en lien avec l’éducation populaire : on privilégie l’autonomisation des gens du quartier. Au Coup de pouce s’implique aussi davantage dans la communauté et les différents acteurs du quartier.
Au Coup de pouce organise pour la première fois la Fête nationale du Québec dans le quartier Sainte-Marie. L'équipe organise cet événement rassembleur pour les 12 années suivantes.
Au Coup de pouce continue d’évoluer pour répondre aux besoins de sa communauté. Dans le cadre de sa transition verte, on vise le zéro gaspillage. On n’achète plus de papier, on composte après chaque événement et plus aucune vaisselle jetable n’est utilisée.
Au Coup de pouce accueille le frigo communautaire, le Fridge des Faubourgs, un lieu d’échanges et de partage de plats préparés. Ce projet est né d’une détermination de réduction des déchets et répond à d’autres besoins liés à la sécurité alimentaire du quartier.
En partenariat avec le Carrefour Solidaire-Centre communautaire d'alimentation, Au Coup de pouce démarre ses activités de cuisine collective les Soupes Solidaires et offre à ses membres l'opportunité de poser un geste d'entraide pour la distribution de plats du Fridge des Faubourgs. En saison, nous profitons également des récoltes d'agriculture urbaine de Sentier Urbain. À chaque atelier, ce sont 40 litres de soupe que nous cuisinons dans une ambiance chaleureuse et de partage!
Au Coup de pouce est plus ancré que jamais dans son quartier et passionné dans la poursuite de sa mission avec une approche centrée sur les arts et la culture. L'équipe souhaite favoriser le développement d'une citoyenneté culturelle à échelle locale, notamment en démocratisant l’accès à la culture, et développer une curiosité sur le milieu culturel montréalais en démystifiant le processus de création.